Exposition Lydie Calloud, Matrice en oppositions, Galerie J.Lévy

29 Avril 2016 - 28 Mai 2016
Galerie Jacques Lévy - 62 rue Charlot, 75003 Paris
 
 
Lydie Calloud, « Matrice en oppositions »
Exposition du 29 avril au 28 mai 2016
 
Vernissage le jeudi 28 avril à partir de 18h
 
 
  Artiste française, travaillant entre la Savoie et Paris, Lydie Calloud interroge le principe de présentation et de représentation des objets. Effectuant des allers-retours continus entre images photographiées et volumes, elle transpose les formes et les fait migrer vers de nouveaux supports, de nouvelles dimensions. Leur nature transformée, leur essence symbolique vidée, ne restent que leur silhouette, leurs contours, leurs ombres portées. Ce corpus d'images issu d'une collecte hétéroclite et décomplexée (des relevés scientifiques aux images diffusées par les médias de masse) devient la matrice, la forme-mère d'un nouvel ensemble à créer. 
 
  Suivant un schéma et un procédé rigoureux, quasiment mathématique, ces tracés peuvent être isolés, confrontés ou imbriqués, donnant ainsi naissance à des « générations » d'oeuvres, sorte de filiations visuelles et esthétiques déclinables à l'infini. Les médium et les techniques sont nombreux. Les figures se libèrent sous la forme de photographies, de dessins, de sculptures et d'installations. Le réel est détaché, déplacé, reconstruit autour d'un système et des règles qui lui sont propres. 
 

  Par la redéfinition et le renouvellement des perceptions, les créations de Lydie Calloud invitent à découvrir les espaces inexploités et inédits des formes qui nous entourent.