Exposition Ghislaine Vappereau, flatten, Galerie J.Lévy

2 Juillet 2016 - 20 Août 2016
Galerie Jacques Lévy - 62 rue Charlot, 75003 Paris

Ghislaine Vappereau, flatten

Exposition du 3 juillet au 20 août 2016

 
 
Vernissage le samedi 2 juillet à 17h en présence de l’artiste
 
 
   Après un période de résidences et de collaborations, cette troisième exposition personnelle de Ghislaine Vappereau intitulée flatten, à la Galerie Jacques Lévy, fait suite à un retour à l’atelier. La reprise de pièces laissées en plan, à l’occasion de l’invitation à l’exposition atmosphères de transformation 10 en janvier 2015, a réinsufflé cette dynamique et cette restitution spatiale raccourcie sur le plan du mur.
 
  La série des sculptures frontales renoue avec la série des bas-reliefs (1983-90) mais se fait plus allusive. Empruntant la couleur au stratifié, la présence matérielle à des éléments de mobilier, ou à des pièces de bois ou des silhouettes en céramique, les sculptures frontales restituent sur le plan du mur une décomposition de l’espace, une échappée dans le processus  de vision.
 
  Le titre de l’exposition flatten vient comme une injonction à aplatir ces plans, ou ces « calques » de l’image. Mais, le bas-relief dans son accommodation entre un espace plan et une profondeur repose sur une supercherie. Il réclame une indulgence et convoque le regard pour compenser les élisions et distorsions de l’espace. L’espace proposé est autant suggéré que complété par le spectateur. Le regard se fait témoin et complice de son interprétation.