Exposition de Claude Chaussard à la Galerie Eric Devlin

7 Mai 2015 - 6 Juin 2015
550 avenue Beaumont (au coin de Querbes) Montréal Qc Canada
Vous êtes cordialement invité à l'exposition de Claude Chaussard intitulée « RÉMINISCENCE Dessins d’approche vers la Passerelle Dominion » à la Galerie Eric Devlin (voir carton en pièce jointe), vernissage le jeudi 7 mai de 17 h à 20 h au 550, avenue Beaumont (au coin de Querbes) Montréal. (Métro Acadie)
 
Claude Chaussard
 
Architecte plasticien, Claude Chaussard se consacre aux arts plastiques en 1981. Directeur d’un centre d’art et enseignant dans les écoles d’architecture, il développe au fil des ans une expertise en art urbain. Il signe des œuvres d’aménagement urbain et public au Québec et en France, et agit en tant que consultant pour le compte d’agences d’architecture dans le cadre de concours publics. Il participe à plus d’une cinquantaine d’expositions et ses œuvres font partie de collections privées ou publiques au Canada, en France et aux États-Unis. 
 
Un art intime, retenu à l’extrême, ouvert sur l’invisible. Qu’il travaille en deux dimensions (œuvres sur toile ou sur papier) ou en trois (livres d’artiste, sculptures ou art public), Claude Chaussard reste fidèle à la même approche : le médium décide de l’itinéraire. L’artiste met en évidence l’instant, l’éphémère. De la technique apprivoisée, maîtrisée, émerge un langage, une grammaire où tout est toujours « en train de… ». De s’effacer, de se modifier, de se développer, de durer. La pointe d’argent, comme à l’époque de Vasari, passe du gris au bronze; à la lumière, l’huile de lin s’efface tandis que l’ombre la colore. Mais si Claude Chaussard a fait du temps et de l’imprévisible les principaux instruments de son œuvre, il en a banni l’arbitraire. Lorsqu’il pince le cordeau qui claque et projette la craie, c’est avec la précision et la concentration de l’archer qui libère la flèche.
 
Passerelle Dominion
 
La simulation visuelle du projet Passerelle Dominion, ainsi que l’extrait de l’émission Montréal bouche à bouche, station Lionel Groulx consacré au projet sont disponibles sur le site internet de Claude Chaussard www.claudechaussard.com, sous la section Art public.